Une alarme résonne dans tout Montréal

Une alarme d’urgence pour une fuite de produit toxique a retenti presque partout à Montréal cet après-midi entre 14 h et 14 h 30.

Il ne s’agit que d’un test en cas de fuite toxique industrielle, un essai technique des équipements d’alerte du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, en collaboration avec les entreprises ayant installé une sirène d’alerte à la population en cas de fuite toxique. Il s’agit de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement et de donner l’occasion aux équipes d’intervention de s’exercer en cas de fuite réelle.

L’essai permet aussi aux citoyens de s’habituer à ce son et de le reconnaître, car en cas d’accident industriel majeur (une fuite d’ammoniaque, par exemple), il est impératif pour toute personne se trouvant à l’extérieur de chercher refuge à l’intérieur dans les plus brefs délais.

Douze arrondissements étaient visés par l’essai, où se situent à proximité neuf usines participantes à l’essai, comme la Brasserie Molson-Coors, les usines de Saputo, Parmalat, l’usine de souffre de Suncor, la Brasserie Labatt et les usines du groupe Metro. Elles sont situées essentiellement dans les secteurs de l’est, du centre-ville, dans le secteur de LaSalle et Lachine et dans le coin de Ville-Mont-Royal.

Pour en savoir plus, consultez la carte en détails et la liste des établissements visés.

Étiquettes : alarme, , résonne

    Laisser un commentaire