Un présumé criminel de guerre nazi est décédé

MONTRÉAL – L’apiculteur de la Montérégie soupçonné d’être un criminel de guerre nazi est décédé la semaine dernière, a rapporté le Globe and Mail en citant son avocat.

La Russie avait réclamé l’extradition au début du mois de Vladimir Katriuk, d’origine ukrainienne, qui vivait au Canada depuis les années 50 et qui avait obtenu la citoyenneté canadienne.

Né le 1er octobre 1921, il était âgé de 93 ans et demeurait à Ormstown.

Le Centre Simon-Wiesenthal avait placé, en 2015 M. Katriuk au deuxième rang sur sa liste des criminels nazis les plus recherchés au monde.

Les organisations juives ont pendant longtemps réclamé la déportation de M. Katriuk, qui était membre d’un bataillon ukrainien de la Waffen SS.

Ces organisations juives auraient accentué leurs pressions ces dernières années lorsque de nouvelles recherches universitaires ont associé M. Katriuk à un massacre de villageois en 1943, dans l’ancienne république soviétique du Bélarus.

La Cour fédérale d’appel avait statué en 1999 que M. Katriuk avait obtenu la citoyenneté canadienne en cachant aux autorités son passé nazi, mais n’avait pu prouver qu’il avait commis des crimes.

Le gouvernement Harper avait décidé en 2007 de ne pas révoquer sa citoyenneté. Environ un million de Canadiens sont d’origine ukrainienne.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes avait publié un communiqué jeudi au sujet de la demande d’extradition de Vladimir Katriuk par la Russie, sans savoir que ce dernier était décédé.

«Nous demandons au gouvernement du Canada d’examiner cette affaire et de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que, si reconnu coupable, Katriuk soit tenu responsable des crimes de guerre commis en collaboration avec le régime nazi», a déclaré le directeur général Shimon Koffler, tout en soutenant la position canadienne dans le dossier de l’Ukraine.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : criminel, décédé, guerre,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *