Un navire de guerre néerlandais à Montréal

MONTRÉAL – Le plus gros navire néerlandais mouille depuis mercredi dans le port de Montréal à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération des Pays-Bas, entre autres par les troupes canadiennes, durant la Seconde Guerre mondiale. Il lèvera l’ancre samedi vers les États-Unis.

«Le Karel Doorman a été mis à l’eau l’année dernière, il est flambant neuf», a commenté jeudi le consul des Pays-Bas à Montréal, Michael Polak, soulignant au passage que l’un des objectifs de la venue de cette frégate ultra-moderne était commercial. «Nous allons essayer de vendre nos systèmes à bord au Canada», a-t-il indiqué à l’Agence QMI.

D’ailleurs, les représentants des compagnies qui ont mis au point les technologies présentes sur le navire, comme le radar, sont également à Montréal pour en faire la promotion.

Dans le même temps, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas sont en visite d’État au Canada depuis mercredi.

Le Karel Doorman appartient à la marine royale néerlandaise. Il n’a à ce jour participé à aucune opération militaire.

Par ailleurs, un touriste français a été arrêté devant le bateau jeudi, vers 6 h du matin, parce qu’il se baladait pantalon baissé aux chevilles. Il était seul et paraissait intoxiqué. Il a été transporté à l’hôpital pour être examiné.

Étiquettes : guerre, , navire, néerlandais

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *