Un médecin-expert payé 800$ de l’heure par Montréal

Montréal reconduit le contrat d’un médecin-expert payé 800$ de l’heure même si le tarif suggéré par la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ) est de 500$.

«C’est beaucoup, 800$ de l’heure. Je dois avouer que c’est la première fois que je vois ça», lance Éric Renaud, le président de la SEEMLQ.

L’orthopédiste Chérif Tadros fournit depuis janvier dernier des expertises à la Ville de Montréal dans des dossiers de santé et sécurité au travail. Il présente notamment ses évaluations devant des tribunaux administratifs.

La Ville a autorisé mercredi une dépense additionnelle de 21 000$ au contrat initial du Dr Tadros pour qu’il fournisse des services professionnels supplémentaires pour la fin de 2016. Elle a aussi reconduit son contrat de gré à gré, toujours à 800$ de l’heure, pour l’année 2017.

«Pour avoir de l’expertise et de la disponibilité, pour un orthopédiste, c’est le genre de prix à payer, croit Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville. À date, on a eu de la rentabilité. Il fait un excellent travail et il a contribué à réduire nos coûts.»

La grille de tarifs suggérée par la SEEMLQ est d’environ 500$ de l’heure, «mais c’est juste à titre indicatif», précise Dr Renaud, qui est lui aussi orthopédiste.

M. Desrochers affirme que la Ville a fait le tour des médecins-experts et que seul Dr Tadros était en mesure d’offir ce service, à ce prix.

Deux autres médecins omnipraticiens ont respectivement des contrats à 300$ et 400$ de l’heure.

Crédibilité en doute’

Dr Tadros a été reconnu coupable d’avoir enfreint son code de déontologie parce qu’il a reçu environ 500 000$ en ristournes pour avoir vendu des prothèses.

Il a d’abord été condamné en 2011 à trois mois de radiation, mais cette décision a ensuite été renversée par le Tribunal des professions. Il a payé une amende de 30 000$.

«Un expert qui a été sanctionné par son ordre professionnel, ça ne donne pas une bonne image», estime l’avocat Jean-Claude Hébert. Toutefois, il rappelle que c’est au juge d’évaluer la pertinence du témoin-expert.

Dr Tadros n’a pas rappelé le 24 Heures.

Étiquettes : lheure, médecin-expert,

    Laisser un commentaire