Retour des sentinelles au cénotaphe de la guerre

OTTAWA – Des agents en uniforme de la police d’Ottawa assurent depuis jeudi une présence au Monument commémoratif de guerre du Canada afin de protéger les sentinelles militaires en poste.

Les sentinelles sont de retour au cénotaphe depuis jeudi. Une cérémonie a d’ailleurs eu lieu au Monument pour marquer le 98e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Les sentinelles ne sont pas armées. Le ministère de la Défense nationale a donné un contrat à la police d’Ottawa pour assurer une sécurité armée pour les sept prochains mois, à la suite de la mort du caporal Nathan Cirillo, abattu le 22 octobre 2014 dernier par le terroriste Michael Zehaf-Bibeau. L’individu de 32 ans s’était ensuite rendu au Parlement où il a été tué par la sécurité.

Les sentinelles seront présentes au Monument pour la saison 2015 jusqu’au 11 novembre, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Les policiers d’Ottawa seront présents aux mêmes heures.

Le ministre de l’Emploi et député de Nepean-Carleton, Pierre Poilièvre, a indiqué que les sentinelles assurent un rôle cérémoniel au Monument, c’est pourquoi il a été décidé d’embaucher des policiers au lieu de leur fournir des armes.

«Nous croyons qu’il est important que les sentinelles jouent leur rôle, et qu’il y ait des policiers armés présents qui vont assurer leur sécurité», a expliqué le ministre Poilièvre.

Étiquettes : cénotaphe, guerre, , sentinelles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *