Première montréalaise du film Guibord s’en va-t-en guerre

MONTRÉAL – Le Cinéma Impérial projetait lundi soir le film Guibord s’en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau, à l’occasion de sa grande première montréalaise.

Le long métrage mettant en vedette Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières, Robin Aubert, Micheline Lanctôt, Paul Doucet et Sonia Cordeau avait toutefois eu droit à une présentation spéciale, en août dernier, à l’ombre du stade olympique, alors qu’on même moment les cinéphiles du Festival international du film de Locarno, en Suisse, le découvraient à l’extérieur sur la Piazza Grande.

Film sur la politique et la démocratie, Guibord s’en va-t-en guerre débarque dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, juste avant l’élection du 19 octobre. Il prend l’affiche le 2 octobre à Montréal et à Québec, puis partout au Québec dès le 9 octobre. Des présentations spéciales sont aussi prévues à Gatineau (6 octobre) et Sherbrooke (7 octobre).

Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadewa-Rapides-aux-Outardes, un immense comté du nord du Québec. Sous les yeux du pays tout entier, Guibord se retrouve malgré lui à détenir au Parlement le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Accompagné de sa femme, sa fille et d’un stagiaire haïtien idéaliste nommé Souverain, Guibord parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs. Alors que les groupes d’intérêts s’invitent dans un débat qui dérape, le député devra faire face au poids de sa conscience. Guibord s’en va-t-en-guerre est une comédie mordante où politiciens, citoyens et lobbys s’affrontent sans retenue, faisant éclater la démocratie en mille morceaux.

Étiquettes : guerre, Guibord, montréalaise, Première, va-t-en

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *