Montréal, les restes de l’édifice patrimonial incendié en cours de démolition

MONTRÉAL – Les restes du bâtiment patrimonial qui a été rasé par les flammes, jeudi, dans le quartier chinois de Montréal, sont en cours de démolition vendredi matin.

Tôt vendredi matin, une pelle mécanique s’est rendue sur les lieux pour jeter au sol les derniers vestiges du premier cinéma du Canada, a confirmé Danny Ciavaglia, porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal.

Auparavant, les pompiers ont passé une partie de la soirée et de la nuit à arroser les restes du bâtiment, pour éteindre définitivement les derniers foyers d’incendie.

Une fois que les lieux auront été sécurisés et que les ingénieurs en bâtiments auront pu évaluer la structure des immeubles voisins, l’enquête sur les causes de l’incendie sera transmise au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Un morceau d’histoire qui disparaît

Construit en 1889 au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Viger, l’édifice Robillard a abrité le tout premier cinéma du Canada. Plus récemment, il a abrité des commerces de détails, mais était vide de tout occupant depuis 2012.

Des travaux avaient été entrepris dans le bâtiment, mais le chantier avait été interrompu au printemps dernier en raison de la forte présence d’amiante.

125 pompiers ont été nécessaires pour maîtriser l’impressionnant incendie, qui n’a heureusement fait aucun blessé.

Étiquettes : cours, démolition, , lédifice, , patrimonial, restes

    Laisser un commentaire