Les MRC auront leur mot à dire sur les fonds de développement économique régional

Comme ils l’exigeaient cette semaine, les élus des MRC voisines de Québec auront finalement leur mot à dire dans la gestion des fonds consacrés au développement économique régional.

Le maire Labeaume et une quinzaine d’élus des MRC se sont rencontrés pendant plus de deux heures vendredi après-midi dans une auberge de Château-Richer.

Selon nos informations, le début de la rencontre a été houleux. Le maire de Québec n’a pas aimé que les préfets de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de L’Île-d’Orléans aient fait part de leurs inquiétudes dans Le Journal de vendredi. Ces élus disaient ne pas comprendre que le Fonds qui passera de 7 millions $ à 25 millions $ d’ici 2022 soit géré par le conseil municipal de Québec.

Irrité, M. Labeaume n’a pas non plus aimé le fait que le lieu de la «rencontre privée» ait été communiqué au Journal.

Or, à la sortie de la réunion, la situation avait changé de façon spectaculaire. Les mines crispées ont laissé place à des sourires radieux de tous les élus. Voulant afficher une image d’unité, Régis Labeaume a tenu à s’entourer de ses homologues pour s’adresser au Journal.

Avec des Gens d’affaires

«On s’est donné une structure et on a une procédure pour les projets régionaux avec des gens d’affaires des régions qui vont venir conseiller le comité d’analyse. Tout le monde est très content», a soutenu M. Labeaume sous le regard approbateur des convives.

Concrètement, le Forum des élus de la Capitale-Nationale effectuera «le premier tri» pour sélectionner les projets régionaux prioritaires à financer. Il sera assisté dans sa tâche par deux personnes du monde des affaires venant des régions.

Le conseil municipal de Québec demeurera «le canal légal» qui entérinera ces choix. «On veut des projets rentables, si possible. S’il y a des projets socioéconomiques importants, ça prend des gens avec de la vision», a soutenu le maire de Québec.

« Un bon coup »

Loin des préoccupations exprimées la veille, Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, a assuré «qu’on n’aurait pas fait mieux. C’est un bon coup. C’est une pensée altruiste de la Ville de Québec par rapport aux régions».

Étiquettes : auront, développement, fonds, , tournage

    Laisser un commentaire