Faire la guerre aux UV

Après avoir quasi hiberné tout l’hiver, la venue des premiers beaux jours nous fait parfois perdre nos bonnes habitudes: on se rue sous les rayons du soleil, histoire de faire le plein de vitamine D. On en oublie toutefois la protection solaire, pourtant primordiale pour lutter contre le vieillissement et le cancer de la peau. À vos tubes, on fait la guerre aux UV!

L’an dernier seulement, plus de 30 000 nouveaux cas de cancer de la peau ont été diagnostiqués au Québec. «99% des cancers de la peau sont attribués à une surexposition aux rayons ultraviolets, du soleil ou artificiels», souligne d’emblée Dr Manish Khanna, dermatologue chirurgien et expert pour Ombrelle. Au risque de cancer s’ajoute aussi le vieillissement prématuré de la peau: taches pigmentaires, rosacée et rides sont quelques-unes des conséquences d’une surexposition.

Les responsables de ces maux: les rayons UVA et UVB. «Les rayons UVB causent les coups de soleil. Lorsqu’ils surviennent, il y a des changements au niveau de l’ADN de la cellule. On peut donc voir des cancers de la peau apparaître un certain nombre d’années plus tard. Les UVA, sont des rayons plus silencieux. Ils ne causent pas de brûlures, mais ils vont plus profondément dans la peau. Ils peuvent aussi contribuer au cancer, et ce sont les principaux responsables du vieillissement.»

Une protection solaire est donc indispensable pour prévenir les dégâts. Pour vos escapades de 30 minutes ou plus sous le soleil, Dr Khanna recommande d’appliquer minimalement un FPS (facteur de protection solaire) 30, qui bloquera les rayons UVB à 97%. À titre de comparaison, un FPS 15 en bloquera 90% alors qu’un FPS 50, 98%.

L’an dernier, Santé Canada a d’ailleurs aboli les FPS au-delà de 50 sur les emballages, la différence entre le FPS 50 et le FPS 100 étant de moins de 1%. «Les patients croyaient à tort qu’une crème de FPS 100 était 100% efficace contre tous les rayons UV. Alors ils allaient dehors pensant que la peau était très bien protégée. Ils avaient un faux sentiment de sécurité.» Cette technique de marketing a fait son temps: les compagnies doivent dorénavant inscrire sur l’emballage «FPS 50+» pour tout FPS supérieur à 50.

Nouvel ajout également, pour repérer rapidement les produits efficaces: si la protection UVA correspond aux standards minimum de Santé Canada, vous retrouverez la mention UVA encerclée sur l’emballage.

L’ABC du cancer de la peau

Surveillez l’apparition de taches pigmentaires ou de grains de beauté suspects, qui peuvent cacher un cancer de la peau.

Les carcinomes ne sont généralement pas pigmentés. Ils sont plutôt de couleur peau, rouge ou rose. «C’est comme un bouton qui ne guérit pas.» La lésion forme une croûte, et il y a parfois des saignements.

Pour le mélanome, la forme la plus agressive du cancer de la peau, consultez votre dermatologue si vous décelez les signes suivants:

A pour AsymétrieB pour Bords irréguliersC pour Couleurs différentes sur une même plaque (rouge, brun et/ou noir)D pour Diamètre de plus de 6 mmE pour Évolution (Normalement, chez un adulte, les grains de beauté ne changent pas dramatiquement en quelques mois.)

Étiquettes : , guerre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *