D’autres sites patrimoniaux sont en danger à Montréal

Au moins sept sites historiques privés et publics de Montréal vacants sont à risque de connaître une destruction aussi crève-c’ur que celle de l’édifice historique Robillard cette semaine, avertit Héritage Montréal.

«Il y a tellement de bâtiments historiques négligés à Montréal, il pourrait y en avoir des milliers d’autres», avance Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, au lendemain de l’incendie qui a emporté l’édifice historique Robillard, dans le quartier chinois de la métropole.

Photo d’archives

Dinu BumbaruHéritage Montréal

Le bâtiment a hébergé le premier cinéma du Canada à la fin des années 1800. Ce printemps, des travaux ont été entrepris dans l’immeuble vacant depuis des années, puis interrompus après la découverte d’amiante.

Or, d’autres bâtiments d’une très grande valeur historique de Montréal sont aussi menacés, que ce soit d’incendie, d’effondrement ou, simplement, de démolition.

L’ancien Hôpital de la Miséricorde, situé à l’angle des rues Saint-Hubert et René-Lévesque, vient spontanément à l’esprit de M. Bumbaru.

«Est-ce qu’il y a assez de surveillance’ C’est une question à se poser.»

Dans un communiqué, le conseiller municipal Richard Bergeron a réitéré les efforts faits par la Ville en matière de patrimoine, tout en notant la difficulté d’agir auprès de propriétaires privés.

Le brasier de l’édifice Robillard a aussi causé des dégâts aux bâtiments voisins, principalement ceux situés du côté sud.

Le comptable Lambert Kwan, propriétaire d’un espace commercial voisin, raconte avoir alerté ses collègues du feu.

«J’ai remarqué de la fumée qui sortait par la porte d’en arrière. J’ai décidé de partir et j’ai tout laissé là!»

M. Kwan salue le travail des pompiers, qui ont réussi à sauver son bureau.

Le résident voisin Mohamed Farouk Chedly n’a pas eu la même chance.

Le Tunisien arrivé au Québec a tout perdu sauf son passeport, son permis de travail et un ordinateur qu’il avait avec lui jeudi.

«Je dois maintenant retourner acheter des vêtements puisque tous ceux que j’ai dans mes valises sont ruinés.»

Il ignorait jusqu’à vendredi que les locatai­res doivent assurer leurs biens contre l’incendie au Canada et estime avoir perdu plus de 3000 $.

Des bâtiments menacés

Parmi les sites patrimoniaux surveillés de près par Héritage Montréal, sept sont vacants et à risque de connaître le même sort que l’édifice Robillard.

Il s’agit de l’ancien Hôpital de la Miséricorde, de l’école Saint-Nom-De-Jésus, de l’Hôpital Royal-Victoria, de la Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine, de la Forge Cadieux, du Silo nº 5 ou encore de la Place des Nations, sur l’île Sainte-Hélène.

«C’est surtout le zonage inadéquat qui les rend à risque», croit Dinu Bumbaru.

Étiquettes : danger, Dautres, , patrimoniaux, sites

    Laisser un commentaire