C’est parti pour le Grand Ribfest de Montréal!

Patrick Duchesneau
29-06-2016 | 11h04

Dernière mise à jour: 29-06-2016 | 11h50

Après le PoutineFest, la semaine dernière, c’est au tour du Grand RibFest de s’installer sur le quai de l’Horloge, dans le Vieux-Montréal, pour le plus grand bonheur des amateurs de côtes levées.

«On cherche à attirer les familles et les groupes d’amis. On pourrait croire que c’est un événement très masculin, très rustre, mais non! » a assuré Alexandre Lvowitsch, directeur marketing du Ribfest. Avec le nouveau site au quai de l’Horloge, la pelouse, le fleuve, ça va avoir des allures de pique-nique familial.»

Cette année encore, environ 80 000 personnes devraient venir profiter de la présence de huit des plus grands maîtres du BBQ nord-américains, selon les organisateurs du Festival. En 2015, entre 15 % et 20 % des visiteurs provenaient des États-Unis.

Si on se fie aux chiffres de 2015, ce sont pas moins de 3000 livres de côtes levées et autant de livres de porc effiloché qui seront servis tout au long de la longue fin de semaine.

Peu de changements, mais des correctifs

Critiqués l’année dernière pour le massacre de la langue française par certains restaurateurs – «Nous some excité d êntre ici pour le premier grand Ribfest Montreal», proclamait une bannière – ou l’unilinguisme des menus, les organisateurs assurent que des correctifs ont été apportés.

«Chaque maître BBQ devra avoir une personne francophone à la caisse. […] On espère que ça ira mieux», a souligné M. Lvowitsch.

Ce dernier rappelle qu’il n’est pas toujours évident pour ces restaurateurs ambulants provenant des États-Unis et sur la route à longueur d’année de trouver du personnel bilingue.

Sinon, les visiteurs de la première heure ne seront pas dépaysés, alors que pratiquement tous les kiosques de l’année dernière seront de retour. «Nous allons peut-être en changer un ou deux par année, mais nous allons essayer de toujours garder le même noyau. Ce sont les meilleurs», a assuré Alexandre Lvowitsch.

Baisse d’achalandage au PoutineFest

Grand frère du Ribfest, le PoutineFest, tenu du 23 au 26 juin, a connu une baisse d’achalandage d’environ 20 % par rapport à 2015. Une situation que les organisateurs attribuent au déménagement du quai Jacques-Cartier au quai de l’Horloge, moins visible.

«Mais c’est peut-être un mal pour un bien. Le site est plus convivial, les gens restaient plus longtemps et l’attente était moins longue», s’est réjoui Alexandre Lvowitsch.

Le Grand RibFest se tient du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet. L’entrée est gratuite.


Étiquettes : , , parti, Ribfest

    Laisser un commentaire