Attentat de Berlin, l’assaillant avait fait allégeance au groupe État islamique dans une vidéo

LE CAIRE – L’auteur de l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts à Berlin lundi avait fait allégeance au groupe État islamique (EI) dans une vidéo diffusée vendredi par l’agence de propagande de l’organisation djihadiste, Amaq.

L’enregistrement montre le Tunisien Anis Amri, principal suspect de l’attaque qui a été abattu vendredi à Milan par la police italienne, faire allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Le groupe État islamique a indiqué que l’homme abattu vendredi par la police italienne à Milan était celui qui avait mené lundi une attaque meurtrière au camion bélier à Berlin.

«L’assaillant de Berlin a mené une nouvelle attaque contre une patrouille de la police italienne à Milan et a été tué dans un échange de tirs», a affirmé le groupe jihadiste dans un communiqué publié par son agence de propagande Amaq, en référence à la mort du Tunisien Anis Amri, principal suspect de l’attentat de Berlin.

Des complices’

Les autorités allemandes ont annoncé chercher d’éventuels complices de l’auteur présumé de l’attentat de Berlin, abattu à Milan, et prévenu que la menace terroriste restait «élevée» dans le pays.

«Pour nous maintenant, il est d’une grande importance de déterminer si dans la préparation et l’exécution (de l’attentat) et la fuite du suspect, il y a eu un réseau de soutien, un réseau d’aide, des complices ou des personnes qui l’ont aidé», a indiqué vendredi le procureur anti-terroriste Peter Frank devant la presse à Karlsruhe (sud-ouest).

Les enquêteurs veulent en particulier reconstituer le parcours du Tunisien depuis Berlin jusqu’à Milan afin d’établir s’il a bénéficié de complicités, «d’aides» notamment de son réseau de connaissances, a expliqué M. Frank.

La question se pose en effet de savoir comment il est parvenu à quitter l’Allemagne au nez et à la barbe de toutes les polices du pays. «Nous sommes en contact avec les autorités italiennes», a-t-il ajouté.

Les enquêteurs tentent aussi de déterminer si l’arme avec laquelle Anis Amri a tiré sur un policier italien avant d’être abattu est l’arme qui a servi à tuer un chauffeur routier polonais lundi soir à Berlin. 

Étiquettes : allégeance, Attentat, avait, Berlin, groupe, islamique, lassaillant,

    Laisser un commentaire