Aide alimentaire, de plus en plus de demandes dans le Grand Montréal

MONTRÉAL | L’année a été difficile pour les banques alimentaires du Grand Montréal avec près de 950 000 demandes d’aide par mois en 2016, en hausse de 8 % par rapport à 2015.

C’est ce qui ressort du Bilan-Faim 2016, une étude annuelle menée par les Banques alimentaires du Québec. En mars dernier, ce sont 946 578 demandes d’aide alimentaires qui ont été reçus par les organismes chapeautés par Moisson Montréal, Moisson Laval et Moisson Rive-Sud. 742 323 repas et collations ont également été servis pendant cette période.

Si c’est à Montréal que le plus gros des demandes ont été reçues avec 658 000 demandes présentées dans une banque alimentaire, c’est sur la Rive-Sud où les besoins croissent le plus rapidement. Le nombre de visite a augmenté de 33 % dans les banques alimentaires desservies par Moisson Rive-Sud.

Partout, le visage de la pauvreté a changé, ont constaté les organismes, qui servent de plus en plus de travailleurs et d’étudiants. À Laval, 30 % des ménages qui ont présenté une demande étaient composés de jeunes adultes âgés entre 18 et 35 ans. Plus précisément, trois nouvelles demandes sur quatre ont été formulées par des mères monoparentales.

«Les jeunes ont de plus en plus recours à l’aide alimentaire, c’est préoccupant», a déploré le directeur général de Moisson Laval, Jean Gagnon.

Les organismes de bienfaisance profitent de l’arrivée du temps des Fêtes pour inviter les habitants du Grand Montréal à faire preuve de générosité auprès des moins bien nantis.

Étiquettes : alimentaire, demandes, ,

    Laisser un commentaire