Une publicité mettant en vedette Anne-Marie Losique dénoncée

La Coalition nationale contre les publicités sexistes dénonce deux récentes campagnes publicitaires liées aux automobiles, dont celle du Docteur du Pare Brise mettant en vedette Anne-Marie Losique.

«Bien qu’il s’agisse sans doute d’un ‘excellent » coup de pub, il s’agit également d’une triste démonstration d’un sexisme et d’un mauvais goût éculés», juge la Coalition dans une lettre envoyée à l’agence Génération Pub, ainsi qu’aux annonceurs Serge Bourgeois et Pascale Poitras.

Dans la publicité de Docteur du Pare Brise, l’animatrice et productrice de divertissement érotique Anne-Marie Losique se plaint à un homme en sarrau blanc d’avoir un «problème de craque monstrueuse». Il est ensuite révélé qu’il s’agit d’un problème de craque de pare brise.

La Coalition dénonce donc le double sens «basé sur l’apparence et la sexualité de Mme Losique» et «la comparaison mille fois entendue entre corps de femme et voiture» qu’utilise la publicité. L’organisme demande donc qu’elle ne soit plus diffusée.

Pas de soutien-gorge à vendre

Une autre campagne publicitaire fait également l’objet d’une lettre de la part de la Coalition depuis vendredi. Il s’agit d’un panneau publicitaire de Groupe Auto Longueuil situé à l’entrée du pont Jacques Cartier en direction de Montréal.

«Un prix à vous faire perdre la tête», est-il écrit sur une photo du décolleté plongeant d’une femme à la bouche pulpeuse, dont on ne voit pas le reste du visage.

«Considérant que vous n’annoncez ni du rouge à lèvres, ni des soutiens-gorge et considérant que les femmes méritent mieux que d’être morcelées de façon à ce que leur poitrine attire l’attention sur vos services, nous n’avons d’autres choix que de conclure qu’il s’agit là d’une publicité sexiste», dénonce l’organisme, qui demande que cette publicité soit elle aussi retirée.

En plus du commerçant, la lettre dénonçant ce panneau a également été envoyée à la Ville de Longueuil et au ministère des Transports du Québec.

Les deux lettres s’adressent aussi aux Normes canadiennes de publicité, un organisme national d’autorégulation qui peut recevoir des plaintes.

Étiquettes : Anne-Marie, dénoncée, Losique, mettant, publicité,