Une hôtelière en colère contre Hôtel.com

En colère, une hôtelière de L’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix dénonce la façon de faire des sites de réservation en ligne. Son établissement se retrouve sur Hôtel.com, alors qu’elle n’a pas d’entente avec eux.

Les établissements hôteliers sont très courtisés par les sites de réservation en ligne. Propriétaire de l’Hôtel du Capitaine, Caroline Desbiens a déjà rencontré des représentants du site Hôtel.com, mais n’a jamais conclu d’entente.

Elle critique la façon de faire de ces sites. En cherchant Hôtel du Capitaine sur internet, apparaît le numéro d’Hôtel.com, alors qu’aucune entente ne lie le commerce au site de réservation.

Caroline Desbiens qualifie leur stratégie de douteuse. «C’est hier que j’ai eu un téléphone d’une madame qui est passée l’année passée, a-t-elle souligné. Elle me dit excusez-moi, il y a eu comme un glissement. Vous aviez l’air intéressé donc j’ai fabriqué une coquille et ça s’est faufilé dans le système.»

La propriétaire lui a fait savoir qu’elle n’a aucun contrat avec eux. «Ne cherchez pas ma signature, elle est nulle part», a-t-elle mentionné.

Nous avons fait le test en appelant à l’Hôtel du Capitaine, pour réserver une chambre, le 30 juillet. «Oui, j’ai une chambre à l’auberge ou bien au motel. Êtes-vous déjà venu chez nous » a indiqué une employée de l’Hôtel du Capitaine.

Nous avons répété le même exercice avec Hôtel.com: «En fait, malheureusement madame, sur hôtel.com, l’Hôtel du capitaine, sur L’Isle-aux-Coudres, c’est tout complet, pour la nuit du 30 juillet. Je peux vous proposer un autre hôtel » a souligné un employé d’Hôtel.com.

Chaque date demandée était indisponible. «En fait madame, j’ai vérifié, a ajouté l’employé. J’ai même vérifié pour les dates du mois d’août totalement et il n’est pas disponible sur hôtel.com pour le mois d’août. Jusqu’au 31 août, c’est tout complet.»

Hôtel.com recommande alors un autre établissement hôtelier, l’un de leurs véritables clients.

Directeur général de l’Association Hôtellerie Québec, Xavier Gret explique qu’«en fonction du taux de commission que ces derniers versent à booking.com, ils se retrouvent en dixième, huitième ou première position en terme de référencement».

Ce n’est qu’au troisième appel qu’une réceptionniste a décidé de vérifier si l’Hôtel du Capitaine était réellement son client, et qu’elle nous transfère à un supérieur qui confirme que l’Hôtel du Capitaine ne fait pas partie du réseau de Hôtel.com.

«Il y a un problème quelque part et je vais intervenir, a-t-il souligné. Je vais voir avec les responsables et le département de réservation de cet hôtel afin de régulariser ce problème.»

Caroline Desbiens dit avoir constaté qu’elle n’avait pas eu de «nouvelle clientèle depuis des mois».

L’hôtelière a dénoncé la situation sur les médias sociaux. Malgré les excuses d’Hôtel.com, elle ne compte pas rester là.

Étiquettes : colère, hôtelière, Jacques-Cartier, Place, restaurateurs