Une dernière sortie en moto fatale pour un couple de snowbirds

Hugo Duchaine et Claudia Berthiaume

Le Journal de Montréal

La dernière balade en moto de l’hiver d’un couple québécois en Floride aura été sa toute dernière, mercredi, après une collision qui a tué la femme et laissé son conjoint entre la vie et la mort.

«On ne sait pas s’il va passer à travers», a confié au Journal, Julien Vachon, le frère du snowbird Michel Vachon. Il reposait dans un coma artificiel à l’hôpital, vendredi.

« Ils étaient en grande douleur […] et il répétait où est ma femme » Andy Manasse, premier témoin sur les lieux à la chaîne Fox 29

L’homme de 66 ans a subi des fractures aux deux jambes, à la colonne et aux côtes, qui menacent de perforer ses poumons, selon son frère.

Le décès de son épouse Suzanne Labbé a quant à lui été observé à son arrivée aux urgences.

Les deux snowbirds passaient leurs hivers en Floride depuis plus de 10 ans, dans le parc de maisons mobiles Seville à Hallandale Beach. L’été, ils ont une maison sur le bord d’un lac à Adstock, près de Thetford Mines.

«C’était le premier hiver qu’ils apportaient leur moto en Floride», poursuit son frère.

Il s’apprêtait à prendre l’avion cette nuit, avec les deux fils du couple âgés de 36 et 39 ans. «Ils prennent ça très dur», raconte leur oncle.

Victimes d’un chauffard

Le couple était à bord de son Honda Goldwing sur la route Dixie à Delray Beach vers 15 h 30 mercredi, lorsqu’un mécanicien qui faisait un essai routier sur une Lexus 2002 a perdu le contrôle et l’a heurté de plein fouet. Le couple portait des casques de sécurité.

Selon ce qu’ont raconté des témoins à la chaîne Fox 29, le mécanicien roulait à plus 100 miles à l’heure (160 km/h), tandis que la limite de vitesse est de 40 miles à l’heure (65 km/h) à cet endroit.

La police locale confirme qu’il roulait très vite, mais précise que son enquête se poursuit. Les policiers ont interrogé le mécanicien, qui n’a pas été blessé, et il a été relâché en attendant que des accusations soient portées.

Premier sur les lieux de l’accident, Andy Manasse a affirmé à la chaîne Fox 29 que le couple était «en grande douleur et que la femme peinait à respirer».

«Je retenais l’homme pour ne pas qu’il aggrave ses blessures. Il ne parlait pas beaucoup anglais et il répétait où est ma femme’», a-t-il raconté en anglais.

Pour Michel Desjardins, qui est le président du comité de propriétaires du parc Seville, «c’est toute la communauté qui vit un deuil».

Le parc compte un peu plus de 100 maisons mobiles dont les propriétaires sont pour la plupart Québécois qui font des activités ensemble. «Nous sommes sous le choc et on espère le mieux pour Michel», dit-il.

Ce dernier était choqué de savoir qu’un mécanicien roulait à grande vitesse sur la route Dixie, une route secondaire à seulement deux voies.

Étiquettes : , , fatale, snowbirds, sortie