Un voleur de frigo dénoncé sur Facebook

Après qu’un présumé voleur ait vidé leur réfrigérateur depuis trois ans, une famille de Sherbrooke a pu le prendre sur le fait grâce à une caméra de surveillance. Elle a ensuite publié la vidéo sur Facebook pour obtenir de l’aide afin de l’identifier.

Le voleur a pris le contenu du réfrigérateur extérieur, sur le patio. Celui-ci contenait de la bière, de la viande et des condiments, entre autres. La valeur de son contenu s’évaluait à 150 $. Se sachant filmé, il a également subtilisé le hibou en porcelaine qui contenait la caméra, d’une valeur de 200 $. Le voleur a fait quatre aller-retour dans la nuit pour compléter son vol.

Les forces policières ne jugent pas qu’il s’agisse de la meilleure façon de punir un crime en publiant une vidéo sur les médias sociaux. Elles préfèrent que l’enquête suive son cours.

«Officiellement, ce n’est pas quelque chose qu’on recommande à proprement dit, car ça peut nuire dans certains cas aux techniques d’enquête. Ceci dit, on comprend que les gens veulent aider en faisant ça», explique Samuel Ducharme du service de police de Sherbrooke.

Trulene Bachand, la victime du vol, affirme toutefois que les policiers lui ont suggéré de procéder de cette façon l’an dernier.

Elle ne craint pas de représailles après avoir fait une dénonciation sur les médias sociaux.

«Mon mari et moi travaillons. Notre fille est aussi une adulte qui a deux emplois à temps plein. Voir quelqu’un venir se servir gratuitement, c’est choquant, a-t-elle dit en entrevue à TVA Nouvelles. Le voleur est conscient de sa décision de le faire. On ne peut pas s’empêcher de porter plainte. On espère que ce sera lui qui aura des conséquences et non nous.»

La vidéo publiée sur la page personnelle de Mme Bachand sur Facebook a été partagée des centaines de fois et vue à plus de 22 000 reprises, ainsi que sur la page privée «Black market Estrie».

L’enquête se poursuit toujours pour retrouver le suspect.

Étiquettes : dénoncé, Facebook, frigo, voleur