Un trafiquant lié à la mafia irlandaise a été arrêté

Un trafiquant lié à la mafia irlandaise, qui était illégalement en liberté pendant plusieurs mois, a été arrêté mardi par la police de Montréal.

MONTRÉAL – Un trafiquant lié à la mafia irlandaise, qui était en liberté illégale depuis plusieurs mois, a été arrêté mardi par la police de Montréal.

Jeffrey Colegrove, 48 ans, a été accusé mercredi de possession de drogue en vue de trafic, possession d’armes prohibées et possession d’armes sans permis.

Les policiers ont notamment saisi deux pistolets de calibre 9 mm et un de calibre 45.

Deux autres personnes ont été arrêtées en même temps que ce lieutenant de la mafia irlandaise. Il s’agit de Powell Reymond Alvarado Martinez et de Juana Esperanza Alvarado, qui ont été accusés de possession de drogue en vue de trafic.

Colegrove était recherché par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) depuis octobre dernier pour liberté illégale. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pancanadien.

Il n’avait toujours pas complété une peine de 10 ans d’incarcération remontant à 1997 pour une affaire d’importation, exportation et trafic de drogue.

Pas la première fois

Ce n’était pas la première fois que Colegrove était en liberté illégale. Il s’était échappé d’une prison à sécurité minimale en 2003 et était demeuré au large jusqu’en juin 2009.

«Il n’y a pas d’information qui laisse croire que vous avez commis une autre offense pendant cette période», a écrit la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) lorsqu’elle a révoqué sa liberté à l’époque.

Colegrove avait ensuite été remis en liberté sous conditions en 2011, conditions qu’il a brisées à plusieurs reprises en ne respectant pas son couvre-feu, selon la CLCC.

Sa liberté avait à nouveau été révoquée en 2012 et un autre mandat avait été émis. «Vous avez contacté votre agent de libération conditionnelle le lendemain [de l’émission du mandat] et vous lui avez dit que vous n’aviez pas l’intention de vous rendre aux autorités dans un avenir rapproché», peut-on lire dans une décision de la CLCC datant de 2014.

Arrestation

L’homme de 48 ans avait finalement été arrêté dans un bar de Montréal en janvier 2014. En état d’ébriété, il a d’abord résisté à son arrestation, puis a fini par coopérer.

Avant que le plus récent mandat ne soit lancé contre lui en octobre dernier, Colegrove avait déjà été trois fois au large dans le cadre de cette sentence, pour un total de 626 jours en liberté illégale.

La CLCC estimait l’an dernier que le risque que Colegrove récidive était toujours présent. La consommation de drogue, l’attitude, l’appât du gain facile et ses liens avec d’autres criminels avaient été identifiés comme des facteurs de risque.

Étiquettes : arrêté, irlandaise, mafia,