Un couple poursuivi pour avoir des grenouilles trop bruyantes

Dans une décision rendue au début de juin, la cour d’appel de Bordeaux a condamné un couple à combler la mare aménagée derrière leur maison en raison de nuisance sonore.

Annie et Michel Pecheras ont aménagé leur mare de 300 mètres carrés il y a quelques années déjà, à Grignols, un petit hameau situé en Dorgogne, au sud-ouest de la France. Leur différend avec leurs voisins s’est envenimé en 2012 en raison des coassements des grenouilles jugés dérangeants, particulièrement durant la période de reproduction des batraciens.

«C’est vrai que ça fait du bruit, mais il n’y a pas plus d’une trentaine de grenouilles, il ne faut pas exagérer. « On est à la campagne, c’est malheureux de ne pas pouvoir supporter le bruit des animaux», a confié Michel Pecheras à «France bleu», la semaine dernière.

Dans la poursuite, un expert a évalué le bruit des chants des grenouilles à 63 décibels. Assez, selon la cour, pour en faire une nuisance sonore. La Cour d’appel de Bordeaux leur donne quatre mois, soit d’ici septembre, pour combler la mare, sans quoi, elle leur imposera une amende de 150 euros par jour de retard.

Le couple, d’anciens restaurateurs, songe à en appeler de cette décision et pourrait demander à la Cour de Cassation de trancher. Ils invoquent notamment que les grenouilles sont des espèces protégées donc qu’on ne peut détruire leur habitat, mais ils citent également une question de sécurité publique.

«Si les pompiers doivent venir éteindre un feu, c’est le point d’eau le plus proche», a mentionné M. Pecheras à «France bleu».

Étiquettes : avoir, bruyantes, , grenouilles, poursuivi