Un couple perd 225 lb grâce à la course à pied

Un couple de Laval a perdu plus de 225 lb en quelques années après avoir commencé à pratiquer la course à pied.

Mélanie Pastras et Dany Whittom faisaient tous deux osciller la balance à 260 lb il y a moins de cinq ans. Ils avaient tenté diverses formules de perte de poids, mais le découragement et les mauvaises habitudes reprenaient vite le dessus.

Un jour de mai 2011, Mélanie a essayé la course à pied. Cette fois, la volonté y était, mais pas les partenaires d’entraînement. Devant la détermination de sa conjointe, Dany a déniché une vieille paire d’espadrilles pour accompagner son épouse pour un jogging.

«Je n’étais pas du tout sportif et je n’avais jamais couru de ma vie. Ce matin-là, nous avons fait cinq kilomètres, c’était encourageant! Il y avait enfin eu un déclic avec une activité physique», se remémore le comptable de profession.

Photo Courtoisie

Toute la famille Pastras-Whittom, Mélanie, Keanan, Zack et Dany, pose fièrement avec médaille au cou à la fin d’une course à Laval.

Sclérose en plaques

La routine avait pris son envol de façon définitive. Alimentation saine, entraînements réguliers, tout était en place pour atteindre les objectifs fixés. Trois mois plus tard, un diagnostic est tombé comme une tonne de briques sur la tête de Mélanie: elle était atteinte de sclérose en plaques.

«Ça n’a pas été facile, mais je devais me battre. Je n’ai pas lâché la course, ça m’a aidée à passer à travers et à garder le moral», admet la femme de 44 ans.

Le couple s’est alors lancé corps et âme dans la course de façon intensive. Les résultats ont été probants, tant sur la ligne d’arrivée que devant le miroir, si bien que, le printemps dernier, Dany a effectué son premier 42 kilomètres.

«Tu m’aurais dit il y a 20 ans que je courrais un jour un marathon, je ne t’aurais jamais cru. Je suis plus en forme aujourd’hui que je ne l’étais au secondaire!» lance-t-il en riant.

Les deux sportifs, en couple depuis près de 25 ans, maintiennent leur poids aux alentours de 145 lb.

Mélanie est même devenue entraîneuse pour le club Allez Hop. Ils ont aussi initié à la course leurs enfants, Zack, 12 ans, et Keanan, 10 ans.

«Cette démarche a ravivé notre couple, notre famille. »

« Quand tu ne t’aimes pas, c’est difficile d’aimer l’autre. Il faut se faire confiance, y aller un pas et une livre à la fois. C’est un long cheminement, ça a l’air épeurant, mais ça a changé notre vie», confirme-t-elle.

«Avant, quand nous allions à Atlantic City, c’était pour courir les buffets, maintenant, c’est pour courir des marathons!» blague Dany.

Étiquettes : , course, grâce