Un couple français meurt dans le désert mais leur fils survit

WASHINGTON – Un couple de touristes français parti aux États-Unis est décédé lors d’une randonnée dans le désert du Nouveau-Mexique par des températures proches des 40 degrés, mais leur fils de neuf ans a survécu, probablement aidé par les rations d’eau données par ses parents, selon la police.

David Steiner, 42 ans, et Ornella Steiner, 51 ans, vivant dans la petite commune de Bourgogne, près de Reims, se promenaient avec leur fils dans le parc national de White Sands, dans le sud-ouest des États-Unis, mardi après-midi, et ont été retrouvés morts, apparemment victimes de la chaleur, a indiqué un enquêteur du comté d’Otero, David Hunter.

«Ils ont sous-estimé les éléments», a déclaré l’enquêteur à l’AFP, les températures ayant atteint ce jour-là autour de 38°C dans le désert. Compte tenu du mystère qui entoure le drame, une autopsie a été pratiquée, dont les résultats ne sont pas encore disponibles.

Lors d’une patrouille de routine, les Rangers du parc ont d’abord trouvé le corps de la mère. Consultant la mémoire de son appareil photo, ils en ont déduit qu’elle avait été auparavant en compagnie de deux autres personnes, a précisé le policier.

Les autorités ont suivi ses traces et trouvé le père, sans vie, à proximité du garçon de neuf ans. Ce dernier était déshydraté mais conscient et a été transporté à l’hôpital.

Les parents ont pu contribuer à la survie de leur fils en lui donnant deux fois plus d’eau qu’ils n’en buvaient, selon Benny House, le shérif du comté où se trouve le parc, célèbre pour ses grandes étendues couvertes de dunes de sable blanc, sans ombre ni eau.

Le petit garçon a raconté aux autorités que pendant la randonnée, «le père et la mère prenaient une gorgée tandis qu’ils faisaient boire deux gorgées d’eau à l’enfant. C’est peut-être pour ça qu’il s’en est si bien sorti, parce qu’il est plus petit et qu’il a probablement bu plus d’eau qu’eux», a déclaré le shérif Benny House au journal local Alamogordo Daily News.

Deux bouteilles vides d’un demi-litre chacune ont été retrouvées près d’eux. Elles étaient pleines au départ de la randonnée, aurait déclaré l’enfant aux agents.

Selon le petit garçon, sa mère avait décidé de rebrousser chemin vers la voiture après s’être sentie mal. Il a poursuivi la randonnée avec son père.

«Il semble qu’ils soient partis vers 13H00 et aient commencé à avoir des problèmes autour de 15H30», a précisé Benny House au journal.

Seules deux personnes ont perdu la vie dans le parc au cours du siècle dernier, une Américaine en 2009 et un touriste japonais en 2011, selon le Alamogordo Daily News.

Interrogé par BFM TV, le grand-père du garçonnet, Alain Steiner, a donné des nouvelles rassurantes de l’enfant.

«Il va bien, il est avec sa grand-mère à Albuquerque (ville du Nouveau-Mexique). Le service de rapatriement a accepté qu’il y ait une personne, un proche, pour que l’enfant ne soit pas seul dans l’avion» a dit M. Steiner.

«Je lui ai dit « tu vas rentrer avec Mamie et Papy a hâte de te revoir »», a-t-il ajouté.

Ornella Steiner travaillait depuis une vingtaine d’années à la mairie de Reims et était devenue directrice du service de la jeunesse.

«C’était une personne très investie, vivante, active et pleine de vie», a confié à l’AFP Kim Duntze, adjointe au maire et déléguée à la famille, qui travaillait au quotidien avec elle.

«De par ses responsabilités, ce n’était pas quelqu’un de négligeant, au contraire elle était extrêmement prévoyante», a-t-elle ajouté, précisant qu’elle avait eu un garçon et une fille d’une précédente union aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années.

Le couple Steiner appréciait beaucoup les voyages et avait même fait le même périple dans le sud des États-Unis pendant une dizaine de jours en 2014 qu’ils avaient beaucoup apprécié.

«À leur retour de ce premier voyage, ils disaient souvent « on y retournera plus longuement ». Ils devaient y rester cette fois-ci cinq semaines et c’était le voyage de leur rêve», a ajouté Mme Duntze, précisant que le drame était survenu une dizaine de jours après le début de leur voyage, qu’ils avaient mis un an à préparer.

Également originaire de la région de Reims, David Steiner était lui chef d’entreprise, dirigeant une agence de communication.

«C’était un homme dynamique», a expliqué à l’AFP Jean-Paul Lemoine, maire de Bourgogne, qui a précisé que le couple s’était installé il y a une dizaine d’années dans cette commune agricole à une quinzaine de km de Reims. L’enfant doit rentrer en CM2 en septembre, selon la même source.

Étiquettes : , désert, français, , survit