Un adolescent recevra une peine pour adulte

Le jeune homme qui a avoué avoir battu et transformé en torche humaine l’un de ses «amis» de Rawdon écopera d’une peine pour adulte, a statué le tribunal mardi, au grand plaisir de la victime.

La sentence d’Abigael Sarrazin, aujourd’hui âgé de 18 ans, ne sera toutefois prononcée qu’à l’automne. La durée de sa peine n’a pu être décidée lors de sa parution devant le juge mardi parce que les avocats des deux parties n’ont pas eu le temps de plaider.

«Je suis vraiment content, la pression tombe un peu, ça me soulage beaucoup», a confié Michael Fitzgerald, la victime, à la sortie de la salle de cour.

Photo Frédérique Giguère

Michael Fitzgerald est entouré de sa mère Sophia Michaudville, son frère Yann Fitzgerald et sa copine Jade Sanschagrin à la sortie de la salle de cour.

Sarrazin faisait face à des accusations de tentative de meurtre et d’incendie criminel, tout comme son présumé complice, André Daigle, 19 ans. Ce dernier reviendra en cour en septembre.

Le procureur avait alors demandé à ce que Sarrazin soit jugé comme son copain dans cette histoire sanglante, soit comme un adulte. Un rapport prédécisionnel et un examen psychologique ont été effectués pour éclairer le tribunal et lui permettre de prendre une décision. Ceux-ci suggéraient à la cour de sanctionner Sarrazin comme un adolescent, puisqu’il était «immature» et qu’il avait été entraîné dans le vice contre son gré par son grand ami, André Daigle.

Complètement discrédités

Or, ces deux documents ont été complètement discrédités par le juge. D’abord, les auteures de ces rapports se sont basées sur le témoignage que Sarrazin leur a donné personnellement, et non sur le plaidoyer de culpabilité déposé en cour. Quand il s’est confié aux expertes, l’accusé a «minimisé» sa participation dans le crime, selon le juge. De plus, les deux rapports font état d’une relation pratiquement fusionnelle entre Sarrazin et Daigle, ce qui expliquerait pourquoi l’adolescent a suivi son copain dans son plan sadique. Or, les expertes n’ont jamais rencontré Daigle.

Le juge a ainsi déclaré que les documents étaient basés sur des faits inexacts. Sarrazin sera donc assujetti à une peine pour adulte, notamment parce que sa culpabilité morale est «comparable à celle d’un adulte» et que sa «participation est comparable» à celle de Daigle, a conclut le magistrat.

Torche humaine

Le soir du 27 avril 2015, les deux hommes se sont rués sur M. Fitzgerald pour lui asséner plusieurs coups à la tête. La victime a été poignardée trois fois, avant d’être aspergée d’essence, puis qu’on y mette le feu.

Le juge a déclaré que c’est le grand désir de vivre du jeune homme qui a fait en sorte qu’il respire encore à ce jour, bien que celui-ci ait encore d’importantes séquelles physiques et psychologiques.

Étiquettes : adolescent, maître, peine, recevra