Temps chaud et pluie verglaçante en début de semaine

La température chaude qui a prévalu samedi devrait se poursuivre en début de semaine, mais pourrait être accompagnée de pluie verglaçante lundi, selon les dernières prévisions.

Environnement Canada rapportait en fin de journée samedi que le mercure devrait descendre à 2 °C dimanche dans la région métropolitaine, mais remonter considérablement en début de semaine. En journée, il devrait faire respectivement 7 °C et 8 °C lundi et mardi.

La pluie verglaçante devrait tomber dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit. À ce moment, les températures devraient être stables, autour de zéro.

Le mercure restera au-dessus du point de congélation jusqu’à vendredi. Les nuits ne seront pas particulièrement froides, la température oscillant entre -3 et 6 °C.

Tout dépendant de la température, quelques flocons pourraient tomber jeudi.

À l’autre bout de l’autoroute 20, le mercure devait atteindre 7 °C samedi à Québec. La température devrait rester au-dessus de zéro en journée jusqu’à vendredi.

Au Saguenay et en Gaspésie, la météo sera clémente toute la semaine, légèrement au-dessus ou au-dessous du point de congélation. À Gaspé, la température moyenne minimale pour un 12 décembre est de -12 °C et la moyenne maximale est de -3 °C.

Plus de 10 °C au-dessus de la normale

En milieu de journée, il faisait 9,3 °C à l’aéroport Montréal-Trudeau. La moyenne maximale pour un 12 décembre à Montréal est de -2 °C et la moyenne minimale est de -10 °C.

La température la plus élevée pour cette date remonte à 1946, avec 13 °C. Le 12 décembre 1977, le mercure était descendu à -25 °C.

Les actuelles pelouses vertes de la région montréalaise auraient sûrement fait envie à bien des gens en 1970: cette année-là, 25 centimètres de neige recouvraient le sol.

Étiquettes : chaud, début, pluie, , , verglaçante