Règles angoisses et joies des couples ouverts

Les couples ouverts, comme la plupart des couples, sont marqués par l’amour et une bonne entente, plutôt qu’une sexualité débridée. Pourtant, il est difficile d’imaginer leur quotidien. Est-ce qu’ils font le souper en textant une amante’ Au lieu du cinoche, est-ce les clubs échangistes qui les enchantent’

J’ai abordé les règles, les angoisses et le bonheur d’être dans un couple ouvert avec deux amis, afin de démystifier un peu les relations qui ne sont pas monogames.

Quand est-ce que la question de couple ouvert a été abordée pour la première fois’

Anita, en couple depuis trois ans avec Bernard: La question de couple ouvert a toujours été présente parce que nous nous sommes connus alors qu’il était marié et en couple ouvert.

J’ai été charmée par le fait qu’il tentait de bien vivre comme ça.

J’ai toujours cru que je ne serais jamais longtemps en couple, parce que je n’arrivais pas à me faire à l’idée de la monogamie. Pas par dépendance au sexe, surtout parce que j’ai besoin de me sentir libre. Je ne suis pas capable de me faire dire par quelqu’un qui dit m’aimer que je n’ai pas «le droit» de faire ci ou ça. Si tu m’aimes, tu m’aimes comme je suis. Et je suis libre. Et cette envie qu’a mon amoureux de me laisser être libre me fait l’aimer profondément.

Je ne suis jamais aussi peu allée voir ailleurs!

Fabrice, en couple depuis deux ans avec Claire: Au tout début, alors qu’on sentait tous les deux que ça pouvait être une rencontre importante et sérieuse.

C’est elle qui m’en a parlé en premier car elle avait beaucoup souffert dans sa précédente relation. Mensonge, stress, pression, jalousie, mésentente, souffrance, elle ne voulait pas revivre ça avec moi. Elle préférait être le plus honnête et ouverte possible.

Elle se savait malheureuse dans l’exclusivité. Elle avait essayé. Ce n’était pas pour elle.

Est-ce que vous avez des règles précises’

Anita: La communication. Il trouve que je lui parle un peu trop comme si on était des meilleurs amis, quand je parle de mes histoires avec d’autres. J’apprends donc à lui en parler plus en surface pour ne pas le blesser. Mais je ne lui cache rien. Il ne veut pas trop en savoir, alors je lui dis surtout ce qui a une influence sur nos vies, comme quelqu’un que je vais revoir quelques fois ou quand il y a des sentiments impliqués.

Fabrice: Entre nous, une seule règle: se préserver mutuellement des histoires de l’autre. Pour pas s’exposer inutilement à des émotions plus négatives. Pour préserver ce qu’il y a entre nous qui n’appartient qu’à nous.

Elle dit que si on aime véritablement l’autre, c’est qu’on aime assez pour lui permettre de vivre ses affaires de son bord. Ça ne change rien à ce qu’on vit ensemble.

Qu’est-ce qui vous angoisse’

Fabrice: Dès le commencement de notre relation, je me suis dit que si je voulais que cela puisse marcher, il fallait absolument que je coupe mes pensées angoissantes. Ne pas douter. Continuer à faire confiance. Pas chercher à savoir.

Mieux vaut vivre dans la tolérance envers l’autre que dans l’interdit.

De toute façon, les statistiques démontrent qu’une majorité de couple à long terme vont finir par se tromper… alors autant vivre cela ouvertement et paisiblement.

Qu’est-ce que cela vous apporte, d’être dans un couple ouvert’

Anita: J’ai jamais été aussi heureuse en couple. J’ai jamais été dans un couple aussi solide. Parce que justement on s’aime plus que ça, plus que l’exclusivité. L’exclusivité n’est pas quelque chose qui fait que tu aimeras plus ou moins quelqu’un.

Et se détacher de sentiments comme la jalousie, ça a une influence positive.

Fabrice: La confiance en l’autre.

Suivez-moi aussi sur melodienelson.com, un blogue adulte.

Étiquettes : angoisses, couples, joies, ouverts, Règles