Près de 30 000 abeilles volées à un couple d’apiculteurs

OTTAWA – Près de 30 000 abeilles d’une espèce fragile ont été dérobées juste avant Noël à un couple d’apiculteurs d’Ottawa qui espère les récupérer saines et sauves, a rapporté lundi le Ottawa Citizen.

Marianne et Matt Gee, propriétaires de Gees Bees Honey Company, louent des installations d’apiculture et leurs services à des restaurants, des entreprises ou des particuliers qui souhaitent produire leur propre miel.

Le groupe Minto avait loué les deux ruches pour contrer la déclinaison de la population d’abeille dans le quartier Katana, selon le Toronto Star. Les deux propriétaires de Gees Bees Honey Company ont réalisé qu’elles avaient été volées lorsqu’ils ont voulu effectuer une vérification de routine le 26 décembre et que les deux boîtes contenant les ruches avaient disparu du terrain.

«Cela est déjà difficile de garder les abeilles vivantes avec ce climat, les ours, les acariens et les pesticides. Et par-dessus tout cela, nous devons nous inquiéter des gens qui pourraient les voler, a dit Marianne Gee au Ottawa Citizen. J’ai vraiment été choquée».

Remplacer les ruches pourrait coûter plusieurs centaines de dollars, mais le couple a confié au quotidien être plus inquiet pour le bien-être des abeilles.

Les ruches avaient été soigneusement entreposées pour l’hiver une semaine auparavant, de manière à maximiser la conservation de la chaleur. Elles sont fragiles par temps froid et les transporter peut mener à la mort des abeilles, selon ce que les propriétaires ont expliqué au Ottawa Citizen.

Étiquettes : abeilles, , dapiculteurs, volées