Planétarium, le côté sombre de l’Univers et Pluton en vedette

MONTRÉAL – Le Planétarium Rio Tinto Alcan offre un nouveau programme double taillé sur mesure autour de son thème de cette année, la lumière. Un programme est d’ailleurs dédié à Pluton, qui vient d’être survolée par la sonde New Horizons.

Ainsi, ce site d’Espace pour la vie – qui regroupe aussi le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique – propose d’abord le spectacle «Dark Universe: le côté sombre du cosmos», une production réalisée par le American Museum of Natural History de New York, en collaboration avec la California Academy of Sciences de San Francisco et GOTO Inc. de Tokyo, au Japon.

C’est l’illusionniste et physicien québécois Luc Langevin qui assure la narration en français, alors que l’astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson se charge de la version originale en anglais. Au programme, un univers fait de matière mystérieuse, indétectable, et d’énergie sombre.

La suite du programme double, «Pluton: chroniques d’une ex-planète», est proposée par l’équipe du Planétarium à partir d’images captées en Arizona. Le dévoilement de mardi avait d’ailleurs lieu au moment même où la sonde New Horizons, lancée par la NASA en 2006, survolait Pluton, rétrogradée au rang de planète naine il y a neuf ans.

Cette mission de longue haleine permettra de recueillir de précieuses données, qui mettront plusieurs semaines, voire mois, avant d’être toutes acheminées aux scientifiques.

Les billets sont en vente en ligne.

En voici un aperçu:

Étiquettes : lUnivers, Planétarium, Pluton, sombre,