La camerise un petit fruit qui a de plus en plus la cote

Connaissez-vous la camerise’ Ce petit fruit, qui a fait son apparition au Québec il y a quelques années, est en plein essor particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le nombre de producteurs augmente d’année en année.

Près de 90 producteurs de la région ont décidé de miser sur les multiples vertus de ce petit fruit, qui s’apparente à première vue au bleuet. Déjà en 2014, 250 000 camerisiers étaient plantés dans cette région.

«La camerise a beaucoup d’antioxydants, a commenté Sylvie Bouchard, une productrice de Saint-Fulgence. On aime déjà les plantes, alors pour nous, ça a été une nouvelle orientation de vie.»

«Avec ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants, c’est un fruit exceptionnel. Le goût est vraiment particulier. Imaginez un produit qui a à la fois de l’acidité, de l’amertume, du tanin et du fruité. C’est très rare», a souligné le propriétaire de l’entreprise Camerises Mistouk, Dominique Tremblay.

«C’est un mélange de framboise, de mûre et de bleuet, a aussi décrit Pierre Girard, qui pratique la cueillette de la camerise. Personnellement, j’adore ce petit goût-là.»

Ce fruit a donc tout le potentiel pour faire aussi bonne figure que le célèbre bleuet, sans toutefois l’éclipser.

«On est en pleine période de récolte de la camerise. Mais les bleuets, c’est dans un mois et demi. Il n’y a donc pas de compétition dans l’utilisation des usines de congélation. Alors, ça donne un plus à l’industrie agricole de notre région», a précisé le producteur Dominique Tremblay.

La camerise est déjà transformée en une panoplie de produits, dont des confitures, des moutardes et des sauces piquantes.

Étiquettes : , camerise, , fruit, petit, Petite-Patrie, Rosemont-La