Le Tailleur Bruxelles

La beauté de la semaine, July Barrette

Native d’Alma au Saguenay-Lac Saint-Jean, July Barrette est une passionnée qui mord à pleines dents dans la vie. À 32 ans, cette artiste-peintre établie en banlieue de Montréal se fait de plus en plus remarquer par ses toiles, sa personnalité et bien sûr son look de star.

«J’ai fait des études en art, j’étais allumée par les arts plastiques, puis j’ai quitté ma région pour venir étudier à l’université à Montréal en enseignement des arts. Je suis ensuite retournée dans ma région où j’ai fait un autre baccalauréat, cette fois en ressources humaines et en santé et sécurité» raconte-t-elle.

C’est à la fin 2013, alors qu’elle avait mis un peu de côté le dessin et la peinture, que July a eu une demande pour réaliser un tableau pour sa belle-s’ur. «Les choses se sont enchaînées, la directrice de la SRC qui était sa patronne a aimé mon tableau et j’ai eu une autre commande. Puis, de fil en aiguille, j’ai été amenée à faire 27 tableaux en 2013, des commandes privées. Il y a un an, j’ai décidé de mettre ma carrière de côté pour être artiste-peintre autonome à temps plein.»

Cette blonde ricaneuse qui a un grand sens de l’humour fait majoritairement du portrait, des tableaux qui sont majoritairement des commandes privées. «J’espère que mes uvres se retrouveront un jour dans une galerie ou d’autres endroits où l’on voudrait héberger mes tableaux. En attendant, je multiplie les événements, notamment des performances en direct, comme le 5 juin prochain au resto-bar Jack Saloon, à Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada», précise July.

Dynamique, colorée à souhait et très sociable, July n’a pas de demi-mesure, autant dans son travail qu’en amour. «Je suis la femme d’une seule personne et en amour, mon but est que mon homme soit heureux, c’est aussi simple que cela. Je suis une personne très simple, je ne me chicane pas avec ma famille, ni avec mes amis, et surtout pas avec mon chum. Je ne suis pas une personne qui est conflictuelle, alors si j’ai affaire à un gars jaloux qui pète sa coche souvent, je ne suis certainement pas la fille pour lui. J’aime le monde, alors forcément, il doit être assez ouvert.»

En amour, July recherche avant tout les hommes naturels et authentiques. «Il n’y a pas un genre particulier qui me plait, bien que je suis attirée un peu par les looks un petit peu punk. Avant tout, c’est la personnalité de l’homme qui doit me séduire, beaucoup plus ce qu’il va dégager et ce qu’il est.»

Curieusement, July n’a jamais pensé qu’elle était photogénique, ce qui explique pourquoi elle ne s’est pas prêtée à beaucoup de séances photo. «Je suis un petit peu gênée devant un appareil photo et même si j’aime ce qui est sexy, ce qui est sensuel, je suis quand même très pudique. Cette séance photo, je l’ai vue comme un tremplin, je prends tout dans la vie comme une opportunité. Elle peut être positive ou négative, mais il n’y a pas de place aux regrets. J’ai donc décidé de me prêter au jeu, de m’abandonner, d’être moi-même, et j’ai trouvé ça génial» ajoute-t-elle.

Cela dit, July ne ménage pas les efforts pour se faire connaître et faire découvrir ses toiles. «Depuis que je suis assez jeune, Corno a été pour moi une révélation, c’est une femme qui vient du Saguenay et j’ai suivi son parcours. Elle a vraiment explosé dans la quarantaine et je me dis qu’il n’y a rien d’impossible. J’aimerais un jour pouvoir me lever et simplement dire que je suis artiste-peintre. En ce moment, je peins, mais j’ai une carrière à côté parce que c’est précaire. Il est certain que je voudrais seulement vivre de mon art, ce qui serait ma plus belle réalisation.»

Remerciements à IMPERIA, Hôtel & Suites de Terrebonne

Étiquettes : , , Barrette
Progestérone Naturelle