Justin Trudeau se défend de faire la vedette

Dominique La Haye
16-12-2015 | 17h09

Dernière mise à jour: 16-12-2015 | 17h50

OTTAWA – Justin Trudeau se défend de faire la vedette en multipliant bains de foule et egoportraits, soutenant qu’il s’agit non pas d’une question «d’image, mais de contenu».

Le premier ministre estime que c’est précisément ce que ses adversaires politiques n’ont pas compris.

«Si vous voulez bien servir les Canadiens, avec ce qu’ils veulent pour leur avenir et celui de leur famille, vous devez les écouter et chercher à les connaître. Vous devez entreprendre de vraies conversations et parler de leurs espoirs et de leurs rêves pour le pays», a-t-il justifié, mercredi, lors d’une séance de questions-réponses avec le magazine anglais Macleans.

M. Trudeau, qui a récemment participé avec sa femme Sophie Grégoire à une séance de photos pour le prestigieux magazine Vogue, a fait valoir qu’il était important pour lui de s’entretenir avec un large éventail de publications, afin de rejoindre aussi les gens qui suivent moins la politique.

«C’est très important, a-t-il ajouté. Alors, plus je peux rester près des gens, moins je cours le risque qui guette les premiers ministres de s’éloigner des personnes qu’ils sont supposés servir.»

Trump et la charte des valeurs

Questionné sur plusieurs sujets durant cette séance, le premier ministre a aussi fait un lien entre les propos controversés que tient Donald Trump sur les musulmans et les débats houleux ayant eu lieu au Québec sur la charte des valeurs et le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté.

«C’est extrêmement important que quelqu’un dans ma position ne s’immisce pas dans le processus électoral d’un autre pays. Alors, je vais être très prudent de ne pas me prononcer sur ce sujet en particulier, a-t-il d’abord indiqué. Je pense que ça va être important pour les Canadiens (…) d’être capable d’avoir une relation positive avec quiconque les Américains choisissent comme président.»

«Cependant, ça ne surprendra personne, si je dis que je m’oppose fermement à la politique de division et de peur, à la politique d’intolérance ou aux discours haineux. Je me suis fermement opposé contre cela avec la charte des valeurs, un sujet de discorde mis de l’avant par l’ex-première ministre du Québec, et j’ai pris une position ferme contre le gouvernement précédent qui jouait à des jeux dangereux sur la question du voile et de la citoyenneté», a-t-il ajouté.

Postes Canada

M. Trudeau est aussi revenu sur la question de la livraison du courrier à domicile, semblant emprunter certains arguments mis de l’avant par les conservateurs, lorsqu’ils ont décidé d’y mettre fin.

«Ce que je prévois faire, c’est faire ce qui aurait dû être fait depuis longtemps, c’est-à-dire parler aux Canadiens pour connaître leurs attentes face à la livraison du courrier à domicile. Alors que nous voyons le monde se tourner vers une plus grande utilisation des courriels et (…) des colis, il y a des questions qui valent la peine de se poser sur le service que s’attendent de recevoir les Canadiens par Postes Canada», a-t-il affirmé.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : défend, , , ,