Gildan acquiert l’entreprise du président du c.a. d’Hydro-Québec

La montréalaise Gildan allonge environ 55 millions $ US pour acquérir PEDS/Chaussettes et Cie, l’entreprise du président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, l’avocat Michael Penner.

Fondée à Sorel en 1934, PEDS/Chaussettes et Cie était connue jusqu’en 2014 sous le nom de Bonneterie Richelieu. La compagnie a toujours son siège social au Québec, à Montréal, mais ses installations de production sont principalement situées à l’étranger, notamment en Caroline du Nord.

PEDS fabrique des chaussettes pour hommes et dames  vendues notamment sous les marques Peds et MediPeds à des détaillants américains et canadiens.

Les ventes annuelles de l’entreprise s’élèvent à environ 80 millions $ US.

Gildan affirme qu’à la fois les produits de PEDS et ceux de Gildan bénéficieront des réseaux de distribution des deux sociétés.

L’acquisition devrait être complétée avant la fin du mois d’août 2016.

Le communiqué publié par Gildan ne précise pas si M. Penner, qui est âgé de 47 ans, conservera un rôle au sein de la société.

La nomination de Michael Penner au poste de président du conseil d’administration d’Hydro-Québec en octobre 2014 avait suscité beaucoup de réactions, du fait qu’il était pdg d’une PME et qu’il n’avait pas d’expérience au sein d’une société publique.

Michael Penner

En 2014, le président Barack Obama l’avait invité à la Maison-Blanche en compagnie d’autres gens d’affaires pour parler d’investissements.  

Gildan a aussi dévoilé mercredi des profits en légère baisse pour le deuxième trimestre et réduit ses perspectives de bénéfice pour l’exercice.

Le fabricant de t-shirts a inscrit des profits de 94,7 millions $ US ou 0,40$ US par action, en baisse de 4,7% par rapport à 99,4 millions $ US ou 0,41$ US par action une année plus tôt.

Les revenus du trimestre terminé le 3 juillet ont aussi reculé, passant de 714,2 millions $ US à 688,9 millions $ US. Les ventes reflètent une diminution des ventes de 1,4% pour le secteur des Vêtements imprimés et de 7,9% pour le secteur des Vêtements de marques. 

Gildan a ramené de 1,50$ US à 1,55$ US  sa fourchette prévisionnelle de bénéfice par action pour l’exercice, au lieu de 1,50$ US à 1,60$ US par action.

Quant aux ventes consolidées, elles devraient atteindre environ 2,65 milliards $ US.

Gildan s’attend à ce que «d’importantes synergies d’intégration» découlent des acquisitions d’Alstyle et de Peds en 2017 et 2018 et que la hausse du bénéfice dépasse les 0,13 $ US par action d’ici la fin de 2018.

Étiquettes : acquiert, dHydro-Québec, Gildan, lentreprise, président