Écosse, les deux pilotes d’Air Transat libérés sous condition

Les deux pilotes d’Air Transat arrêtés la semaine dernière ont été libérés sous engagement, mardi, après leur passage devant le juge de la ville de Paisley, près de Glasgow, en Écosse. 

Jean-François Perreault et Imran Zafat Seyed, respectivement pilote et copilote, ont pu reprendre leur liberté. Ils doivent respecter certaines conditions qui n’ont pas été dévoilées publiquement par la Couronne écossaise. La date de leur prochaine comparution n’a pas été déterminée.

Les deux pilotes sont accusés en vertu de la Loi sur les chemins de fer et les transports britanniques, section 93(1) interdisant l’exercice d’une «fonction d’aviation au moment où la proportion d’alcool dans l’haleine, le sang ou l’urine dépasse la limite autorisée» qui est de 0,02 g/l.

Ils sont également accusés «d’avoir eu un comportement menaçant ou abusif» en vertu du code criminel écossais.

La police écossaise avait rapporté l’arrestation du pilote et du copilote du vol d’Air Transat partant de Glasgow en direction de Toronto le 18 juillet dernier, alors que ceux-ci se trouvaient dans la cabine de pilotage. Toujours selon la police, ce sont les collègues des deux hommes qui avaient signalé leur comportement étrange.

La famille a cependant une autre version de l’histoire. Un proche soutient qu’ils ont plutôt été arrêtés au contrôle douanier de l’aéroport à la suite d’une dispute avec un membre du personnel de l’hôtel où ils logeaient. M. Perreault avait alors une quantité minime d’alcool dans son sang, a indiqué cette source qui ne veut pas être nommée.

Air Transat avait suspendu les deux pilotes pour la durée de l’enquête interne sur cette affaire.«En matière de consommation d’alcool, les réglementations canadienne et européenne auxquelles nous sommes assujettis sont très strictes, nos règles internes le sont encore plus. Nous ne tolérons aucun écart à cet égard», avait alors déclaré Jean-François Lemay, président et directeur général d’Air Transat.

Aussi sur Canoe.ca:

Étiquettes : Beyoncé, Écosse, libérés, nominations, pilotes, Transat