Deux présumés fraudeurs escroquerie immobiliers arrêté

Deux présumés fraudeurs impliqués dans une escroquerie immobilière ont été arrêtés alors que ‘ il s ‘ aller à… ( LCN )

À lire également:

Deux présumés fraudeurs impliqués dans une arnaque immobilière ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à détrousser un entrepreneur dans le stationnement d’un centre d’achat de Montréal.

Baptisé «RIP deal» en Europe, ce stratagème frauduleux avait été révélé par notre Bureau d’enquête le printemps dernier. La fraude permet d’échanger de vrais billets contre de faux billets lors d’une transaction.

Sacha Jovanovich et Bosco Djordjevic, deux Français de 35 ans, ont été appréhendés par des policiers de la Sûreté du Québec lundi soir dans le stationnement des Galeries d’Anjou, à la sortie d’un restaurant Boston Pizza.

Ils ont été accusés d’avoir dépossédé «par la supercherie et le mensonge» Alain Lépine d’une somme d’argent dépassant 5000$.

(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Des accusations de complot afin de commettre un acte criminel, soit une fraude, ont aussi été déposées contre eux.

Selon les informations de notre Bureau d’enquête, l’un des deux accusés se faisait passer pour un certain Alexandre Ackermann, un prétendu richissime homme d’affaires européen.

Il aurait tenté d’échanger avec un homme d’affaires québécois une mallette contenant de vrais billets d’argent canadien contre une mallette contenant de faux billets dans le cadre d’une transaction financière.

Nouvelle arnaque

Notre Bureau d’enquête avait révélé en mai l’arrivée au Québec de ce nouveau type d’arnaque immobilière au Québec.

Le stratagème, appelé le RIP deal en Europe, est une fraude qui consiste à échanger de vrais billets contre de faux billets lors d’une transaction.

(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Notre Bureau d’enquête était entré en contact avec trois entrepreneurs qui avaient tous raconté une histoire semblable.

Les trois avaient mis leur entreprise à vendre sur des sites spécialisés.

Ils disent avoir été contactés par un homme se présentant comme Alexandre Ackermann.

L’homme se décrit comme venant d’une riche famille belge d’origine israélienne désireuse d’investir au Canada. Ackermann les aurait rencontrés dans le hall de grands hôtels de Montréal.

Sans négocier, il leur aurait offert d’acheter à fort prix leur commerce, moyennant le fait qu’une partie de la transaction se fasse au noir et en argent comptant.

Un propriétaire d’une entreprise agricole qui veut conserver l’anonymat dit avoir fourni une valise de 100 000$ comptant à des individus se présentant comme des investisseurs.

Selon le capitaine Richard Gauthier, de la section des Crimes économiques à la SQ, ces arrestations devraient envoyer un message à la population.

«On espère que ça va sensibiliser les gens au fait que si une offre est trop belle pour être vraie, c’est que c’est trop beau pour être vrai», a-t-il dit.

Il a aussi dit que ce genre de fraude était inacceptable au Québec.

Étiquettes : arrêté, , , ,