Des experts suggèrent le droit de vote à 16 ans

OTTAWA – Le droit de voter aux élections générales devrait être accordé aux jeunes de 16 ans, suggèrent des experts qui participent à un comité parlementaire sur la réforme du mode de scrutin.

Selon le chercheur du département de science politique de l’Université de Montréal, Henry Milner, les études montrent que les jeunes de 16 ans sont plus enclins à se rendre aux urnes que ceux exerçant leur droit de vote pour la première fois à 18 ou 19 ans.

Il explique cette réalité par le fait que ces adolescents habitent encore chez leurs parents et que ceux-ci soient implantés dans leur milieu de vie, ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont quitté le nid familial pour poursuivre des études universitaires ou autres.

«Je pense qu’ils sont aussi prêts à voter à 16 ans qu’à 18 ans», est-il d’avis.

Éducation civique

Selon M. Milner, l’abaissement de l’âge requis pour voter de 18 à 16 ans devrait d’abord s’effectuer au niveau provincial et s’accompagner de cours d’éducation civique dès l’école secondaire. Le fédéral devrait ensuite emboîter le pas.

«C’est quelque chose qu’on devrait regarder sérieusement», a-t-il fait valoir mercredi au comité parlementaire ayant pour mandat de proposer des modifications au système électoral en vue des prochaines élections fédérales.

L’incidence à long terme sur les habitudes de ces jeunes électeurs n’est cependant pas encore connue.

«On ne sait pas encore ce que ça donne, mais a priori c’est une idée que je trouve intéressante», estime le professeur au département de science politique de l’Université de Montréal, André Blais.

L’ex-greffier au Conseil privé, Alex Himelfarb, s’est aussi dit favorable à cette initiative comme moyen de promouvoir la participation des jeunes aux élections.

Majorité

Le député conservateur Gérard Deltell, qui siège sur le comité, s’est cependant montré fermé à un tel changement.

«Nous, on pense qu’universellement le droit de vote à 18 ans est reconnu. On souhaite que ça reste comme ça. (…) Dans presque tous les systèmes politiques, dans presque tous les pays du monde, l’âge de la majorité est établi à 18 ans, ça fonctionne, laissons-le comme ça», a-t-il argué.

C’est aussi l’avis du bloquiste Luc Thériault, selon qui l’influence parentale risque de se refléter davantage sur le vote des jeunes de 16 ans.

«Je pense que certains vont suivre la politique et vraiment être autonomes face à l’influence parentale, mais ce que je ressens beaucoup à cet âge-là, c’est que si on questionne les parents et qu’on questionne les enfants, on va se retrouver devant une prise de position semblable», a-t-il fait valoir.

Le député néo-démocrate Nathan Cullen se dit pour sa part ouvert à cette idée. Son collègue, le député de Vancouver Don Davies a d’ailleurs déposé un projet de loi privé aux Communes afin d’abaisser de 18 à 16 ans l’âge requis pour voter aux élections fédérales.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : action!, arrêtée, dégâts, dhéroïne, droit, experts, Genie, impressionnants, Saguenay, suggèrent