Déclaration de guerre des restaurateurs de la Place Jacques-Cartier

À six semaines du début des travaux de réaménagement de la place Jacques-Cartier, une dizaine de commerçants opposés au projet de terrasses en contre-allée déposeront une demande d’injonction d’ici 10 jours pour faire annuler le projet.

«Nous avons mandaté notre avocat pour préparer une injonction et faire annuler le projet de terrasses qui n’a pas de bon sens», a dit Éric Luksenberg propriétaire du Saint-Amable, après qu’une dizaine de restaurateurs se soient réunis ce mardi après-midi. «Celle-ci sera déposée dans une dizaine de jours», a-t-il ajouté.

Annoncée en janvier dernier, la nouvelle place Jacques-Cartier prévoit notamment l’installation des terrasses à sept mètres des restaurants, aux abords de l’allée centrale, la Ville souhaitant mettre de l’avant les façades des bâtiments historiques.

Cette nouvelle configuration est contestée depuis le début par des restaurateurs de la place.

Selon eux, ces terrasses seront un réel obstacle pour le service aux tables, leurs serveurs avec des assiettes pleines devant traverser un passage emprunté par de nombreux visiteurs, des vélos, des poussettes et des planches à roulettes.

«Et quand il va pleuvoir, on devra simplement arrêter le service en terrasse», a déploré Jean-Marc Lavoie, du Jardin Nelson, qui refuse de zigzaguer entre les touristes.

Depuis la fin mai, les restaurateurs envisagent d’ailleurs d’aller en injonction, fâchés de ne pas avoir été consultés.

«Ça fait plus d’un mois et demi qu’on demande à [Denis] Coderre une rencontre, on n’a jamais eu de réponses», a ajouté M. Luksenberg, rappelant que le groupe a fait parvenir un courrier fin mai.

Sur le site www.nonmonsieurlemaire.com, dédié à leur cause, une pétition a aussi été lancée, soutenue par 1159 signataires jusqu’à présent.

Bientôt le début des travaux

Selon l’échéancier de l’arrondissement de Ville-Marie, les travaux devraient débuter le 6 septembre prochain et se terminer 10 mois plus tard, en juin 2017.

La nouvelle configuration estimée à 5 millions $ est un des projets des festivités du 375e de Montréal.

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal n’a pas souhaité commenter.

Déjà bien entamé

Bien que le projet ait deux mois de retard sur l’échéancier initial, l’appel d’offres a été lancé début juillet et les travaux devraient débuter le 6 septembre prochain et se terminer 10 mois plus tard, en juin 2017.

L’administration Coderre et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal n’ont pas souhaité commenter.

Étiquettes : Déclaration, guerre