Couple tué par un orignal, le coroner veut plus de clôtures dans le parc des Laurentides

L’accident tragique d’un couple de Donnacona mort après avoir frappé de plein fouet un orignal dans la réserve faunique des Laurentides incite un coroner à recommander au MTQ l’ajout de clôture le long de la route 175.

Le 8 août 2015, Gilles Lessard et sa conjointe, Hélène Leblanc, circulaient en convoi avec le Club Corvette Québec vers 23 h 30 lorsqu’un orignal est soudainement sorti du terre-plein central. Sans même avoir le temps de freiner, la Corvette décapotable du couple a percuté l’animal, traversé le terre-plein et les deux voies en direction nord avant de terminer sa course dans le fossé.

Alain Lussier, président du Club Corvette Québec, suivait la voiture du couple lorsque l’impact s’est produit. «Il ne l’a jamais vu, il était devant moi et il n’a jamais touché au frein», raconte-t-il. Depuis l’accident, le groupe ne prend jamais le parc à la noirceur.

Zone à risque

L’accident s’est produit au kilomètre 112 du parc, un secteur qui n’est pas clôturé malgré une zone à risque élevé de collision. Ils étaient alors à environ deux kilomètres d’un secteur clôturé.

Dans ses recommandations, le coroner Martin Clavet fait état de l’augmentation de la population d’orignaux dans la réserve faunique des Laurentides au cours des dernières années et de la modification du schème de déplacement des bêtes. Il propose donc au ministère des Transports d’augmenter les mesures d’atténuation par des zones clôturées le long de la route et des passages pour la grande faune sous la route.

Cruise control

Or, le président du club de Corvette fait valoir que le régulateur de vitesse de la voiture du couple fonctionnait lors de l’accident. Malgré l’impact, le véhicule a donc conservé sa vitesse sans jamais ralentir jusqu’à ce que l’auto percute le fossé.

«Lorsqu’il y a un impact, les compagnies ne font pas en sorte que le cruise control s’interrompe de façon systématique. Donc, là le véhicule a continué à rouler tout seul», indique celui qui aurait aimé faire valoir son observation au coroner. «On ne sait pas s’ils sont morts sur le coup ou inconscients, mais le véhicule a continué à rouler», répète-t-il.

Au ministère des Transports on confirme avoir eu le rapport Clavet depuis février dernier. «On a pris connaissance du rapport et des suivis sont faits en continu sur cette route», assure la porte-parole, Solène Lemay.

La route 175 depuis son réaménagement en quatre voies divisées
243 km de long
Quatre sections de clôtures
Total de 67 kilomètres de voies clôturées
6 passages fauniques sous la route
Sur la route 169 (le petit parc): 29,5 km de voie clôturée

Solution

Clôture le long de la route
Passage faunique sous la route. «L’ajout de passage faunique à des endroits clés permettrait probablement de limiter des effets de bout à l’extrémité des clôtures»
Création de mares salines à distance sécuritaire de la route

Recommandation du coroner Martin Clavet au MTQ

Développer sans tarder une stratégie adaptée à l’évolution de la dynamique territoriale afin d’identifier les secteurs où il existe un risque élevé de collision impliquant la grande faune le long de la route.
Mettre en place des mesures d’atténuation des accidents routiers avec la grande faune
Adopter une vision globale et une approche proactive de suivi sur plusieurs années tenant compte de l’évolution de la dynamique territoriale afin de corriger les problématiques avant qu’elles prennent de l’ampleur.

Étiquettes :