Connor McDavid vole la vedette

QUÉBEC – C’était un secret de Polichinelle que Connor McDavid soit sacré le joueur par excellence de tout le hockey junior canadien. L’Ontarien a reçu officiellement le gros trophée, samedi, lors de la remise annuelle des honneurs dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) au Château Frontenac.

En plus de s’emparer de ce titre prestigieux, McDavid a remporté l’honneur du plus bel espoir en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale de hockey (LNH), prévue dans quelques semaines, où il deviendra vraisemblablement la propriété des Oilers d’Edmonton, détenteurs du premier choix.

À sa troisième campagne dans l’uniforme des Otters d’Érié, le patineur de 17 ans a prouvé à la planète hockey pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur de sa génération. Il a enfilé 44 buts et compilé 120 points en seulement 47 rencontres de saison régulière avant d’en ajouter 49 pendant le rendez-vous éliminatoire, mettant la main sur le joueur le plus utile.

«C’est une très belle reconnaissance qu’on associe votre nom à ceux d’anciens récipiendaires comme les Mario Lemieux, Joe Sakic et Sidney Crosby, a souligné McDavid après avoir reçu les prix décernés chaque année pendant le tournoi de la Coupe Memorial. C’est très exaltant et particulier.»

Le jeune prodige impressionne autant sur les bancs d’école puisqu’il a conservé sa couronne de joueur-étudiant de l’année, qu’il avait aussi raflée l’an dernier. «Les études sont très importantes pour moi et ma famille, a assuré McDavid. C’est plaisant d’être reconnu pour ton travail à l’extérieur de la patinoire et dans la classe.»

L’an passé, Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or avait mérité le trophée du meilleur joueur au pays.

Martel l’humaniste

Reconnu à l’échelle québécoise pour son engagement dans la communauté, Danick Martel l’a été samedi à travers toutes les ligues canadiennes, ce dont il n’était pas peu fier, en remportant le titre du joueur le plus humanitaire.

«En dehors de la glace, je faisais tout pour que les gens autour de moi aient le sourire et je pense qu’aujourd’hui, ça rapporte, a mentionné l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand qui a terminé son stage junior. C’est un honneur qui me tenait à c’ur.»Martel tient cette fibre altruisme de sa grand-mère. «Elle a été un grand modèle pour moi durant toute ma jeunesse, a-t-il témoigné. Elle m’amenait dans les fêtes de rue à Drummondville où je faisais tout pour aider les gens. La plus grosse paie, c’est de voir que les gens apprécient ce que tu fais.»

Sur la glace, Martel tentera de se tailler une place en permanence dans la filiale des Flyers de Philadelphie à compter de la prochaine saison.

Garland récompensé

Pour sa part, Conor Garland, des Wildcats de Moncton, a mérité le titre de meilleur pointeur de la LCH, à égalité avec Dylan Strome, des Otters. Les deux athlètes ont amassé 129 points.

Garland a également fait la lutte à McDavid pour l’obtention de la palme du joueur de l’année.

Le prix du meilleur esprit sportif a été décerné à l’attaquant des Rockets de Kelowna Rourke Chartier, tandis que la recrue de l’année est Alex DeBrincat, des Otters. Dmytro Timashov, des Remparts de Québec, était l’un des nommés.

Kostalek et Bouchard rentrent bredouilles

Jan Kostalek, de l’Océanic, n’est pas reparti avec le trophée du défenseur par excellence, octroyé plutôt à Anthony DeAngelo, des Greyhounds de Sault Ste. Marie.

Finalement, Joël Bouchard, de l’Armada, a vu Sheldon Keefe, des Greyhounds, enlever le prix de l’instructeur de l’année.

Desrosiers à l’honneur

À défaut d’avoir soulevé la coupe Memorial avec l’Océanic de Rimouski, Philippe Desrosiers a tout de même mis la main sur un titre national, samedi, en se décorant du titre de gardien de l’année des trois ligues juniors au pays.

L’espoir des Stars de Dallas devient le premier portier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis Jake Allen (Voltigeurs de Drummondville) en 2009-2010 à recevoir pareille distinction. Il a aussi mis fin à un long calvaire pour les gardiens québécois alors qu’Adam Russo (Titan d’Acadie-Bathurst) avait été le dernier homme masqué natif de la Belle Province à s’emparer du titre… en 2002-2003!

«Je suis un peu surpris, je ne m’attendais pas à cela, a lancé le lauréat, qui ne savait même pas avant d’apprendre la bonne nouvelle que ce trophée existait. Je suis vraiment fier et je dois remercier mes coéquipiers qui ont été exceptionnels. Mon but premier est de jouer dans la LNH et j’y crois fermement. Je vais tout donner pour réussir.»

Desrosiers, un natif de Saint-Hyacinthe, a su à la suite de l’élimination des siens aux mains des Remparts qu’il était couronné. «Ça fait du bien au moral.»

La compétition à l’interne avec Louis-Philip Guindon l’a motivé dans les derniers mois, son entraîneur Serge Beausoleil jouant au yo-yo avec son duo en séries et préférant la plupart du temps l’ancien des Voltigeurs.

«Ça n’a pas toujours été facile, mais je crois que ç’a été bénéfique pour ma carrière, a estimé Desrosiers. Dans la Ligue nationale ou dans la Ligue américaine, ce ne sera pas toujours facile. Il y aura toujours quelqu’un qui va vouloir ma job

Et ironiquement, son idole Carey Price qu’il juge «être le meilleur au monde en ce moment» de sa profession a remporté les mêmes honneurs en 2006-2007 avec les Americans de Tri-City.

Desrosiers a la ferme intention d’évoluer à temps plein avec la filiale des Stars dès l’automne.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : Connor, McDavid,