Collision entre deux bateaux, pas de trace de l’homme disparu

Les recherches pour retrouver un homme porté disparu après une collision survenue mardi soir entre sa petite embarcation et un navire de type cargo sur le fleuve Saint-Laurent, à Montréal, près du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ont été suspendues pour la journée, mercredi après-midi, vers 16h.

Les recherches se sont poursuvies une bonne partie de la journée, mercredi, mais elles n’ont pas permis de retrouver la victime potentielle. Elles reprendront jeudi matin.

La patrouille nautique du SPVM a mené les recherches aux abords du cargo «MSC Diego», qui aurait été percuté par la petite embarcation.

Les plongeurs auraient possiblement repéré au sonar une ou des parties du bateau. Mais aucune trace du disparu, vraisemblablement le pilote du bateau, qui serait âgé entre 20 et 30 ans.

Selon les informations recueillies sur place par TVA Nouvelles, la petite embarcation aurait d’abord heurté une bouée avant de percuter le cargo.

Le frère de la victime a été vu en bateau sur l’eau à la recherche de son proche.

Mis à part quelques débris du petit bateau, une veste de flottaison et une toilette portative, rien d’autre n’a été retrouvé au cours de la nuit, a indiqué Pascale Fortin, porte-parole de la Garde côtière. Les autorités n’ont repéré également aucun signe de la ou des possibles victimes.

Vers 21 h 45 mardi, un grutier qui déchargeait le cargo accosté au Port de Montréal a été témoin de la collision et a contacté les services d’urgence, a mentionné M. Farmer.

«Le grutier aurait vu au moins une personne être projetée à l’eau, mais on ne sait pas s’il y avait plus de passagers à bord du petit bateau», a précisé M. Farmer.

Cette petite embarcation, qui devait mesurer environ une vingtaine de pieds, pourrait être un bateau de pêche ou de plaisance. Lors de l’impact, elle a «éclaté en plusieurs morceaux», selon M. Farmer.

Un poste de commandement des pompiers de Montréal a été établi en début de nuit au coin des rues Notre-Dame et Saint-Donat.

«Les recherches (dans le fleuve) s’étendent jusqu’à Varennes», a précisé M. Farmer.

Deux bateaux du SIM, un de la Garde côtière canadienne et un autre de la Garde côtière auxiliaire ont été dépêchés pour participer aux recherches dans la nuit de mardi à mercredi. Également, un hélicoptère de la SQ et un autre des Forces armées ainsi qu’un avion militaire de type Hercule ont survolé le secteur.

Les causes et circonstances exactes de l’événement doivent toujours être déterminées.

Étiquettes :