15 choses que beaucoup de gens feront pendant le temps des fêtes

Noël est à nos portes et cette année, on peut ressentir la magie de Noël à tous les coins de rue.

Elle se voit partout, à l’épicerie, au magasin, à la station d’essence. Elle est partout, cette belle magie.

Comme nous ne sommes pas tant différents les uns des autres, voici une liste qui dresse 15 choses que beaucoup d’entre nous feront, en ce joyeux temps des fêtes.

Décorer sa maison

Trouver le cadeau parfait pour notre copain ou notre copine

Garnir le sapin

Prendre des photos Instagram parce que l’hiver c’est trop beau

Manger de la dinde

Aller au spa

Louer un chalet

Passer du temps en famille

Se disputer avec son conjoint à propos de l’argent

Mal dormir

Perdre son emploi

Se retrouver célibataire

Se rendre compte qu’il reste 15$ dans le compte en banque

Être rongé par le stress

Faire appel aux banques alimentaires pour nourrir les enfants 

En 2016 au Québec, ce sont 1 789 609 demandes d’aide alimentaire d’urgence qui ont été comblées par mois. Cela compte 372 064 paniers de provisions pour des familles de 1 à 6 personnes, 999 369 repas, 427 177 collations. Ce qui totalise une augmentation de 5,3% depuis 2015.

Noël est une fête qui rassemble et il existe des dizaines de raisons de l’aimer, mais ce n’est toutefois pas tout le monde qui aura droit à l’abondance dont plusieurs profiteront cette année.

Le visage de la pauvreté a changé. Ça pourrait être votre voisin qui vous dit toujours bonjour le matin, mais qui en arrache sans en parler.

15% de la population montréalaise serait considérée à faible revenu et près de la moitié des travailleurs canadiens vivrait de chèque de paie en chèque de paie.

En renfort à la cause, plusieurs organismes existent, dont Jeunesse au Soleil. C’est une banque alimentaire qui, par année, fait plus de 28 000 dépannages alimentaires en venant en aide à tous, jeunes comme personnes âgées. Il existe aussi Moisson Montréal et la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP). 

Et il y a la Grande Guignolée des Médias qui, pour une 16e édition cette année, aura lieu du jeudi 8 décembre jusqu’au 24. Si vous le pouvez, dirigez-vous sur le site web de la Grande Guignolée pour faire un don en ligne ou trouvez le point de collecte le plus près de chez vous pour y déposer vos aliments non périssables.

En nouveauté cette année, vous pouvez aussi faire un don de 5$ avec votre téléphone en textant NOËL au 20222. Le 5$ sera alors ajouté à votre prochaine facture de cellulaire.

L’aide n’est pas qu’une question de saison ou de fête, la pauvreté ne prend pas répit, mais c’est un bon moment pour commencer.

Passez un joyeux temps des fêtes.

Étiquettes : beaucoup, bondit, choses, feront, , pendant, radio, Radio-Canada

    Laisser un commentaire